Le shopping est une pratique sociale que nous pouvons d’ailleurs pratiquer seul ou bien en groupe. Elle permet la découverte, le spectacle, la consommation ou encore la promenade. Le shopping est certes une pratique qui peut amener à la consommation mais elle n’est pas destinée qu’à ça. En effet, une après-midi de shopping c’est se promener, flâner tout en observant les produits mis en vente sans forcément les acheter. A la fin de son shopping, la personne a vécu une expérience sensorielle, via des stimulis extérieurs ou encore grâce à une confrontation aux autres objets, aux autres corps.
Cette notion d’expérience met l’accent sur l’action individuelle, la motivation ou encore les décisions prises par la personne. Le shopping met d’ailleurs en action la plupart, voire tous les sens humains comme le toucher, la vue ou le goût, permis par l’interaction entre l’espace et l’individu.
Le shopping permet de prendre un temps de réflexion sur soi, sur son image ou encore son apparence.
La révolution numérique a permis aux distributeurs et au retail de repenser à leur vocation, à la sensualité de l’espace marchand et de renouer avec les descriptions de Zola, au bonheur des dames. Le flâneur qui s’abandonne à la magie du marché.